Je veux un plancher de bois dans ma salle de bain

Rédigé par Sax - - 1 commentaire

Lorsqu’il s’agit de revêtir le sol des différentes pièces de votre maison, le choix des matériaux est vaste. Mais leur application rencontre-t-elle des limites? En d’autres termes est-il possible de poser un plancher de bois dans une salle de bain? De quelle manière les fibres réagissent-elles au contact de l’humidité? Quels sont les risques relatifs au développement de moisissures? Quelles sont les répercussions des températures variables ou même d’une exposition à la lumière? Quels sont les matériaux les plus adaptés pour cette pièce? Existe-t-il des méthodes spécifiques à adopter lors de leur installation? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Le choix des matériaux

Pour créer une ambiance chaleureuse et réconfortante dans votre salle de bain, rien ne vaut un plancher de bois franc. Cependant, considérant que le bois est un matériau vivant, il demeure vulnérable à l’humidité, aux fluctuations de température et même à la lumière. Et, bien entendu, comme vous visez la durabilité, il paraît alors judicieux d’opter pour un matériau résistant. Alors, lesquels choisir? Plusieurs options s’offrent alors à vous comme les bois européens (douglas, châtaigner, mélèze, chêne…) ou les essences exotiques (bambou, merbau, iroko, teck, doussié, ipé…). Cela étant, sachez que les planchers vernis étant aussi bien vulnérables à l’humidité qu’à la température (écaillement), il est préférable d’opter pour un matériau au fini huilé. Pas rassuré? Vous craignez une dégradation de votre revêtement? N’hésitez pas à appliquer fréquemment une couche d’huile sur votre sol!

Pour une meilleure longévité: une pose spécifique

Ça y est, le choix de votre revêtement de sol est fait! Vient alors la pose. Sachez que pour éviter toute infiltration d’eau et donc conserver votre plancher des années durant, vous devez effectuer une installation ‘’pont de bateau’’. Plus explicitement, il s’agit de coller les lamelles de bois directement sur votre sol (béton, céramique…) et d’insérer entre elles des joints en polyuréthane soit un polymère parfaitement étanche. Notez que pour prévenir tous phénomènes de contraction ou de dilatation du bois, un joint doit couvrir le périmètre de la pièce. L’ampleur des travaux vous effraie? Sachez alors que vous pouvez trouver dans le commerce des lamelles de bois avec des joints intégrés.

Quelques recommandations

Bien que le choix des matériaux et la technique adoptée pour la pose soient des facteurs majeurs pour assurer la longévité de votre plancher, notez également que la ventilation, l’entretien ou même la pose de tapis dans des zones vulnérables à l’usure sontdes paramètres à ne pas négliger.

Cela étant, il est alors possible de conclure qu’un plancher de bois est parfaitement adapté aux salles de bain. Bien entendu, il demeure impératif de choisir le matériau avec soin et d’effectuer sa pose dans les règles de l’art. Vous souhaitez aller plus loin? Alors, pourquoi ne pas opter pour des murs, un mobilier ou même des accessoires en bois (tablette, contour de miroir…)? Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage!  Le plancher dans votre salle de bain, c'est une très bonne idée.  De plus contactez votre plombier 92 afin de voir avec lui s'il est intéressant de faire passer vos tuyauteries sous le plancher pour l'alimentation, l'évacuation, le chauffage.
le plancher en bois et ma babouche marocaine aus pieds, je ne risque pas d'avoir froid.

1 commentaire

#1  - Vero a dit :

Il faut demander conseil à des artisans plombier, avant tout travaux de rénovation de salle de bain, vous avez la possibilité de demander les certifications de votre plombier. Le bouche à oreille est le moyen le plus sur de nos jours...

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pleykv ? :