Je veux savoir les enjeux de l’externalisation des RH

Rédigé par Yves - - 1 commentaire

https://directionrh.fr/min.html?url=https://directionrh.fr&size=160x120Différentes raisons poussent un dirigeant à opter pour l’externalisation des fonctions de gestion des ressources humaines et elles visent toutes à soulager son entreprise des tâches routinières, administratives ou autre, indirectement liées aux résultats visés. De la prudence s’impose toutefois car c’est une décision qui n’est pas exempte de risques..

Différentes raisons poussent un dirigeant à opter pour l’externalisation des fonctions de gestion des ressources humaines et elles visent toutes à soulager son entreprise des tâches routinières, administratives ou autre, indirectement liées aux résultats visés. De la prudence s’impose toutefois car c’est une décision qui n’est pas exempte de risques.

Les effets positifs

L’impartition des fonctions RH produit les mêmes effets positifs chez les entreprises et les différentes organisations. En plus de renforcer la sécurité de l’entreprise vis-à-vis de la législation et de contribuer à réduire ses coûts internes, le fait de confier des activités RH à un expert en la matière accroît ses compétences. Une organisation qui externalise les RH trouve le temps de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le cœur de son activité. Son personnel dispose de plus de temps pour imaginer, mettre en place, mettre en œuvre et contrôler des opérations stratégiques. La réactivité de l’entreprise se trouve accrue du fait d’une meilleure disponibilité de ses ressources humaines. Grâce à sa collaboration avec le prestataire d’outsourcing, l’entreprise apprend de ce dernier et accède progressivement à ses capacités. La coopération est toujours enrichissante pour les parties en jeu. L’outsourcing apporte l’expertise qui manque en interne. Il peut découler de cet ensemble de faits une possibilité pour l’organisation qui recourt à l’externalisation RH de proposer de nouvelles offres de produits ou de services.

Les risques possibles

Procéder à l’externalisation RH ne se fait pas, sans passer par un inventaire sérieux des risques éventuels. Il peut en effet être craint que l’entreprise perde le contrôle des activités qu’elle confie à un tiers et peut-être même son image. Par ailleurs, certaines données sensibles de l’entreprise pourraient subir une perte de confidentialité dans une collaboration aussi étroite que l’externalisation. Il est possible aussi que, loin de conduire à une réduction des coûts, le recours à l’outsourcing devienne coûteux pour l’entreprise. En dehors des préoccupations liées à la finance et à la sécurité des informations, le plus grand risque réside au niveau de la psychologie des collaborateurs internes de l’entreprise. Il peut arriver en effet que le personnel perçoive comme de l’ingérence ou une intrusion l’intervention d’un tiers sur les informations et décisions le concernant, ce qui risque de créer des tensions et donc des freins à l’avancement vers les objectifs poursuivis. Il s’avère impératif de recueillir et d’analyser les avis de l’ensemble du personnel de l’organisation puis d’argumenter avec les bonnes raisons avant de décider pour une externalisation RH au risque de se saboter soi-même. Les ressources humaines sont en effet la première base d’une entreprise.

1 commentaire

#1  - contester amende a dit :

Un des avantages de confier la gestion en externe et de pouvoir compter sur des experts qui maitrisent chaque branche du dossier et sont capables de contester ce qui peut l'être dans l'intérêt de votre entreprise.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot fyulic ? :